21 mai 2010

Torsades variées

A l'origine, cette recette s'appelle "Torsades au beurre" Mais moi une recette dans laquelle ya beurre, ça me fait peur. Et puis en plus ce sont des sablés pas vraiment plus gras que d'autres...51R5w_oP5SL

Elle est extraite de ce superbe livre "Biscuits, sablés, cookies, la bible des touts petits gâteaux" de Martha Stewart.

Avant tout, une présentation du livre :

1/ les photos et les noms de tous les gâteaux pour pouvoir les retrouver facilement, ceux qui vous semblent les plus appétissants en premier, c'est bien mieux qu'une liste de noms qui évoquent pas toujours quelque chose.

2/ Les recettes : claires, avec de jolies photos + le temps de conservation des biscuits

3/ les conseils : sur la fabrication, façonner les biscuits, en préparer à l'avance, et les offris (super belles idées).

Donc tout ça bien fait, et mon test de recette (après les cookies géants qui viendront en fait après).

P1130110

La recette :

115g de beurre à température ambiante (super important! Sinon un petit coup de micro ondes, mais faut pas qu'il soit chaud, juste bien mou!)

100g de sucre en poudre

1 càc de vanille liquide

1 gros blanc d'oeuf

210g de farine + pour le plan de travail

1/2 cuillère à café de GROS sel (sisi, je vous assure! Et c'est super sympa quand on tombe dessus dans un gâteau!)


>Battez le beurre et le sucre jusqu'à un mélange crémeux (au robot, sinon à la main mais préparez votre huile de coude!). Courage. Ajoutez la vanille et le blanc d'oeuf, réduire la vitesse (ou vous arrêter si vous êtes au fouet à main) et mettre peu à peu la farine et le sel.

> Ensuite formez des boules (mais vraiment toutes petites, genre 2cm de diamètre) et à partir de ces boules sur votre plan de travail faites des boudins et roulez les en torsades (ou bretzel, la forme que vous voulez!) puis disposez les sur une plaque (ça gonfle un peu attention).

> Faites cuire 13min four à 180°, il faut que les biscuits commencent à dorer dans les angles mais pas plus ils doivent rester blancs. Se conservent 3 jours dans une boite hermétique une fois refroidis.

Mes observations :

Les miens étaient beaucoup trop gros d'abord. Du coup, j'en avais une quinzaine de très gros, et j'en ai fait des plus petits. Et les gros étaient beaucoup moins cuits forcément. Attention aussi pour le façonnage, il vous faudra beaucoup de farine, cette pâte colle énormément. Enfin, j'en ai fait qu'à ma tête, c'est à dire que des biscuits nature comme ça... bof. Alors j'ai séparé ma pâte en trois et mis dans une 20g environ de chocolat amer en poudre, une fournée de grands natures, et les petits sont saupoudrés de cannelle.

Bon'App'! 

PS : ma petite boite reçue en cadeaude july, que j'ai emmené aujourd'hui avec des biscuits pour tenir le coup au travail!

P1130116

Posté par La-Tornade-Verte à 21:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Torsades variées

    J'ai aussi ce livre et je trouve aussi que c'est une vrai mine d'or !!

    Posté par nol de nol, 23 mai 2010 à 22:47
Poster un commentaire