750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pirat'atouille
Pirat'atouille
Archives
27 mai 2010

Cookies géants et tartes au citron

Je rattrape mon retard en un seul post, en vous présentant mes cookies géants tout chocolat, et deux types de déco de tarte au citron.
On commence par le chocolat. Recette du livre dont j'ai parlé ici, je peux bien vous en donner une deuxième /160. Je l'ai juste réduite en sucre, mais vous pouvez laisser tel quel.

La recette :
210g de farine
50g de cacao non sucré
1 càc de levure chimique
1/2 cuillerée à café de sel
115g de beurre à température ambiante
300g de sucre en poudre
115g de margarine (ou de beurre) fondue et refroidie
1 gros oeuf (1 du commerce est suffisant même si vous prenez taille moyenne, en tout cas, c'est toujours ce que je fais par peur d'en mettre de trop et de chambouler la subtile alchimie pâtissière)
1 1/2 cuillerée à café de vanille liquide

>Mélangez à part la farine, le cacao, la levure et le sel.
>Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux (beaucoup plus facile avec un robot batteur, ce que je n'ai pas, je ne pense donc jamais atteindre à la main un stade que l'on peut qualifier de "mousseux"). Ajoutez ensuite la margarine/le beurre fondu selon votre choix, l'oeuf et la vanille.  Mélangez bien, et ajoutez au fier et à mesure la farine.
>Faites des boules d'environ 6cm de diamètre (je n'ai pas mesuré, mais elles doivent être vraiment grosses puisque la recette indique 8 cookies en tout). Déposez les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, en les éloignant bien (n'hésitez pas à faire plusieurs fournées vu que le temps de cuisson est court, car à 4 par plaque, les cookies ont de grandes chances de se toucher comme les miens.
>Faites cuire 18/20 minutes à 190° (th6 environ) jusqu'à ce que les bords soient fermes. Les biscuits une fois refroidis se conservent deux jours dans une boite hermétique.

Maintenant les photos :
P1020115P1020117
(La punaise c'est pour vous donner une idée de la taille... -idée de Lilly-Bulle-)

Enfin passons à la tarte au citron! ou plutôt aux tarteS au citron, car j'en ai fait deux en deux jours, vu que la première fut divisée en dix et que la petite part qui en résultat frustra Granmax.

Pas réellement de recette, mais plus pour le côté esthétique cette fois. En effet, la première est faite avec une pâte sablée du commerce, la seconde une pâte maison, toutes les deux avec la recette de crème au citron de Bentoblog et la meringue de là-bas aussi : 3 blancs d'oeuf et 100g de sucre. Résultat : il paraît que même ceux qui n'aimaient pas trop ce genre de tarte car trop sucrée l'ont aimée.
Je vais donc vous parler des différentes manières de disposer votre meringue.

La première pour moi à la poche à douille : avec une douille cannelée, soit vous faites des cercles concentriques, soit vous faites pleins de petites boules toutes jolies avec la forme de la douille. j'ai ici combiné les deux :
20100527_76

La seconde fut faite sans poche à douille, et j'ai donc testé un décor à la fourchette, et ma foi pour une première (fois!) c'est sympa ce qu'on peut faire comme ça je trouve! :
P1000480

En bonus bientôt : la première des deux tartes avec le décor en chocolat (ajouté sur place) à l'occasion d'un anniversaire.

Publicité
Commentaires
L
Merci! super les photos elles sont marrantes et ça donne des idées!
E
Salut la Tornade Verte, j'ai trouvé ce billet avec plein de grenouilles dans des bentos : <br /> http://www.e-obento.com/%E3%81%8A%E5%BC%81%E5%BD%93/%E3%81%8B%E3%81%88%E3%82%8B%E3%81%AE%E3%81%8A%E5%BC%81%E5%BD%93%E7%89%B9%E9%9B%86-%E2%80%93-%E4%BB%8A%E9%80%B1%E3%81%AE%E7%89%B9%E9%9B%86-20100531.html
L
J'y crois pas l'autre il va se plaindre... Non tu n'en aura plus!! Il faut bien varier les plaisirs!
G
Ouais c'est vrai ça pourquoi tant de pâtisseries ? :S<br /> Mais la tarte au citron... Oh la la la tarte au citron... J'en reveux... Pitié...
L
emmener à l'école... désolée^^
Pirat'atouille
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 27 398
Publicité