750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pirat'atouille
Pirat'atouille
Archives
4 août 2010

Recettes x2 : cake au citron et muffins salés.

Voici mes deux recettes, que j'avais réalisées et congelées voilà environ un mois. J'en ai toujours un peu au congelo, mais ça s'épuise, et c'est surtout très pratique.

1) Cake au citron (recette thermomix)

Les proportions de cette recette sont données en gobelets thermomix. Equivalent à un PETIT verre (si vous mettes le verre entier, mettes plus de citron pour parfumer et peut être un oeuf en plus.

Les ingrédients :
- 3 oeufs
- 1 gobelet et demi de sucre
- 125g de beurre
- 1 zeste de citron
- 2 gobelets de farine
- 1 sachet de levure

> Mélanger d'abord les oeufs et le sucre, puis ajoutez le beurre fondu et le zeste de citron.
> Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger encore vigoureusement, et il est conseillé de faire reposer la pâte 1/2h à 1h à cette étape. Généralement, je mets mon four à chauffer à ce moment, et la pâte repose ainsi un minimum de temps, ce qui donne déjà un bon résultat.
> Mettez la pâte dans votre moule beurré, puis direction le four pour environ 25min th5/6 (180°). Surveillez la cuisson, quand le couteau ressort sec c'est bon!!


2) Muffins salés (saumon épinards ici)

Cette recette est aussi de base thermomix. Donc même conseils que plus haut.

Les ingrédients :
- 3 gobelets de farine
- 1 gobelet de lait
- 1 gobelet d'huile
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- assaisonnement
- garniture (ici une boite de saumon au naturel, et des épinards surgelés) : jambon, gruyère, olives etc.

> Mélangez les tous les ingrédients de l'appareil, en faisant attention à ne pas faire de grumeaux bien sûr.
> Préparez votre garniture (ex : cuisson des épinards, ouvrir la boite de saumon et l'émietter...)
> Ajoutez la garniture à la pâte, et ajustez l'assaisonnement. Toujours en mettre un peu plus, car ces préparations sont vite fades.
> Cuire 1h (si gros cake, dans des moules individuels, diviser le temps par deux environ, voire encore plus) à four moyen (th 5/6).
> dégustez chaud ou froid!


Voilà mes recettes en retard, profitez en bien, je les trouve délicieuses et très économiques. Le cake au citron est présenté dans le livre comme un quatre quarts mais je le ne considère pas du tout comme ça, il est très léger et moelleux, et subtilement aromatisé (à essayer aussi version zeste d'orange!). Les muffins sont supers pour assurer un peu de féculents dans un bento, et supers pratiques à congeler, le gout est préservé il n'y a pas de soucis, de même que pour le cake.
Enjoy!

Publicité
Commentaires
Pirat'atouille
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 27 396
Publicité