03 novembre 2010

1/ Les rôtis.

En piste! j'inaugure de nouveaux billets, en rebaptisant mes catégories qui n'étaient pas folichonnes. Dites moi quand même si c'est pas compréhensible comme ça. Mais passé le premier jeu de mot faut bien harmoniser le reste, et c'est pas facile facile.

Donc comme je vous l'avais annoncé, je vais parler ici de la vraie cuisine de tous les jours, comme peuvent la découvrir deux étudiants qui quittent pour la première fois le doux foyer et ses bons petits plats.
(je l'avoue, on trouve quand même le moyen d'en ramener avec nous dans les valises, des bons ptits plats!)
Et même si j'aimais cuisiner, on se retrouve devant une autre paire de manches quand faut faire tous les menus de la semaine en conciliant ne serait-ce que deux envies différentes -mais bon à la maison on était 5 alors je me doutais déjà un peu du challenge, et moi même j'aimais pas beaucoup car à la sempiternelle question "on fait quoi ce soir" je répondais presque immanquablement : "des nouilles", ou "j'menfiche" ou "comme tu veux".

Alors bon, même si la première semaine, et le premier mois, on a envie de tester plein de choses, au bout d'un moment, il arrive aussi qu'on se retrouve devant des ingrédients achetés qu'on ne sache pas cuisiner.

Première étape : Comment j'ai découvert le rôti.

Je n'ai pas de photos ici car je n'avais pas encore décidé de parler de tout ça dans mon blog, alors je vais en piquer du net, vous m'excuserez, je cite pas mes sources, mais bon, c'est le premier résultat sur google images!

Roti_de_porc_cru

Je vous signale que quand vous cherchez quelquechose du genre "cuisson rôti de porc" sur google, vous tombez sur plein de forums etc. qui ne vous donnent pas forcément des recettes (contrairement aux bons vieux blogs de cuisine) mais ou chacun y va de son petit commentaire : moi je les fais revenir avant de les cuire dans un four bien chaud" ou "moi je le recouvre de lait" ou "moi je le pique d'ail avant la cuisson" et j'en passe et des meilleures.
Alors quand vous avez votre petit rôti pour deux dans les mains, vous en faites quoi? Je vais vous dire ce que moi j'en ai fait : un mix de toutes les olutions qui m'ont paru les meilleures. Et ça a bin, même très bien marché!

Recette d'un rôti de porc pour deux à la Piratatouille :

- 1 rôti (bah oui voyons!)
-1 du riz cuit pour deux soit un verre de riz cru
- 3/4 champignons de Paris
- du lait
- de la moutarde en grains
- 1 petit oignon ou la moitié d'un gros.

J'ai donc fait cuire mon riz à part, et pendant ce temps j'ai fait préchauffer mon four à 200°. J'ai pris mon rôti et mon courage à deux mains, et je l'ai MANUELLEMENT tartiné de moutarde en grains (environ 3cas). Je l'ai mis au fond d'un plat à four, et recouvert à moitié de lait. J'ai rajouté un demi oignon émincé après moult pleurs, et hop, au jour avec le couvercle. Au bout d'une quinzaine de minute (je donne les temps de mémoire, ne m'en veuillez pas pour cette fois!) j'ai rajouté dans le lait les champipis. Et Après dix autres minutes, j'ai rajouté le riz, laissé bien chauffer 5 minutes encore, et servi.

Ma fois avec le lait (quasi évaporé), la moutarde et les champis ça nous a fait une bonne sauce et même le riz qu'il restait après avoir fini le rôti se mangeait comme ça sans difficulté!

Et vous. Quelles histoires de rôti aves vous à me proposer?

Posté par La-Tornade-Verte à 19:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur 1/ Les rôtis.

    J'aime beaucoup les intitulés de tes nouvelles catégories. Pas d'histoire de rôti, je dois en faire un par an alors tu vois... ce qui ne serait tarder pour cette année car tu m'as donné envie.

    Posté par Trotine, 09 novembre 2010 à 01:08
  • Haaaa merci! un premier commentaire sur mes nouvelles rubriques. Jme sentais seule. J'espère bien t'avoir donné envie, et je regrette vraiment de ne pas avoir eu de photo de mon plat car ça aurait encore plus marché je pense! Un bon ptit plat mijoté... miam! La semaine dernière (c'est la période des rôtis) j'ai aussi mangé un rôti norvégiens (je connaissais pas) qui est sur le principe du rôti orloff mais avec du saumon et du fromage... convaincue??

    Posté par la-tornade-verte, 09 novembre 2010 à 09:50
Poster un commentaire