750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pirat'atouille
Pirat'atouille
Archives
12 février 2012

Ma première forêt noire...

Pour les 50ans de ma maman! C'est un dessert qu'elle adore et qui lui tient beaucoup à coeur, mais qu'elle ne mange pourtant pas souvent. Alors je lui ai fait cette grosse surprise, et elle a adoré!

La recette est adaptée de 750g.com, mais je l'ai faite avec des cerises fraiches, et sans alcool. Elle est allégée en sucre (80g dans la chantilly!) ais reste encore à améliorer : imbiber plus le gâteau et le rendre plus léger comme une vraie génoise)

Les ingrédients :
- 6 oeufs
- 175g de sucre
- 150g de farine
- 90g de beurre fondu
- 50g de chocolat en poudre
- 500g de cerises fraiches sucrées (les plus noires possible! il en restera à grignoter en sus!) *faisable aussi avec des cerises en bocal bien entendu, dans ce cas pas de jus de fruits pour imbiber le gâteau : utiliser le jus de la conserve.*
- confiture de cerise
- 25cl de crème liquide non allégée+ 15g de sucre
- jus de framboise (ça passe impec, à moins que vous ne trouviez du jus de cerise)
- copeaux de chocolat

> Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.
> Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume (allez y carrément au fouet électrique, plus facile et rapide, ça donne un super résultat) Cette étape est importante pour la légereté et le fondant du gâteau.
> Ajoutez la farine, le chocolat et le beurre fondu.
> Montez les blancs en neige. Ajoutez en 1/4 dans la pâte en remuant bien pour le détendre (si besoin, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d'eau), puis ajoutez le reste beaucoup plus délicatement.
> Enfourner 30 min à 180° (th 6) en surveillant bien. Découpez alors le gâteau en 3 (une fois refroidi!). Pour ma part j'avais un petit moule, j'ai donc séparé la pâte en deux, sans le recouper, et ça marche très bien aussi, ainsi que de ne couper le gâteau qu'une fois.

> Mettez votre bol et la crème liquide 10min au congelo puis montez la crème en chantilly au fouet (sans trop battre sous peine d'avoir du beurre).
> Imbibez le gâteau du dessous de jus de framboise, le couvrir d'une fine couche de confiture de cerise. (Si vous avez 3 couches de gâteau, ne mettez pas de chantilly entre la 1ère et la 2ème). Couvrez de chantilly et de cerises fraiches dénoyautées.
> Imbibez le dessous du deuxième gâteau et posez le dessus. Imbibez le dessus également de jus de framboise. Recouvrez de chantilly, de cerises et de copeaux de chocolat pour finis la déco.

> Le gâteau doit passer minimum 3h au frigo avant d'être mangé et il est encore meilleur le lendemain!

Vous voulez enfin voir le résultat??

P1000915

Si la recette vous paraît compliquée à une étape, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements, car je conçois que les explications peuvent paraître compliquées avec cette histoire de 2 ou 3 couches de gâteau.
Néanmoins, cette recette est beaucoup plus facile et légère que ce à quoi je m'attendais, et faisable avec d'autres fruits aussi je pense (version choco-poire?).

Publicité
Commentaires
M
trop bon !!!
M
Très alléchante, là j'avoue j'hésite entre celle-ci et celle à la poire très sympa aussi.
1
oh oui choco-poire c'est le mariage parfait !<br /> Je te félicite ta foret noir est magnifique!
L
Oui j'étais étonnée aussi. Par contre par rapport à ma recette la génoise est un peu lourde, donc si tu en as une à toi plus légère, fais-là et rajoutes juste du cacao. Si tu as une question, n'hésites pas (par contre je pars en vacances mardi et je sais pas si ya internet là-bas).
J
Magnifique! Moi qui pensais que ce gâteau etait reservé au patissier confirmé je vais surement me lancer avec toutes tes explications détaillées!<br /> Merci!
Pirat'atouille
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 27 398
Publicité