23 août 2011

Apéros faciles et qui en jettent

Pour le "petit coup à boire" que ma maman à offert pour sa retraire, c'est moi qui me suis occupée de tout! Soit à grignoter-manger pour une trentaine de personnes.

Il y avait bien sûr les traditionnelles crudités avec des petites sauces comme dips, des tomates cerises, olives épicées etc. Faisaient aussi partie de l'aventure divers roulés au jambon etc. Dans tout cela rien d'exceptionnel non plus car tout devait être préparé en une matinée, et transportable en voiture pour être englouti sur place (sans réchauffage).

Mais ce qui a le plus fait sensation, ce sont les gâteaux apéro qui ressemblent comme deux goutes d'eau (sauf qu'ils sont plus grands) à leurs petits frères du commerce.

P1020018

 

Pour réaliser ces petites merveilles, pas beaucoup d'autres limites que votre imagination.

Les garnitures pour les "palmiers" : pesto, tapenade, tomates séchées, fromage frais épicé, fromage de chèvre aux herbes, purée d'olives... Il faut simplement veiller à ce que la préparation ne soit pas trop liquide pour que le petit gâteau reste un mininum "sec" et se tienne. Il faut entre 150 et 300g de préparation selon si elle est très forte en gout ou pas.

La façon de procéder est la suivante : Sur une feuille de pâte feuilletée, étalez au centre la garniture. Repliez ensuite les deux extrémités vers le milieu afin qu'elles se rejoignent. Aplatissez et repliez de même encore deux fois en aplatissant un peu à chaque fois (mais pas trop pour le pas faire sortir la garniture).

Si vous avez le temps, placez ce rouleau dans du film et laissez le durcir un peu au frigo. Ensuite découpez des tranches pas trop épaisses (un centimètre environ, cen'est pas une science exacte ici!). 

Déposez ces tranches sur une plaque de four (recouverte de papier cuisson)et faites cuire à 200° une dizaine de minutes en surveillant vers la fin. Sortez du four quand c'est bien doré!

Cela se déguste chaud ou froid.

Vous aussi pouvez procéder avec deux ingrédients : fromage rapé (n'importe quel fromage un peu "sec" gruyère, conté, cantal...), des graines (pavot, sésame) ou graines de moutarde et des épices pour former des torsades.

Il faut appliquer du jaune d'oeuf sur la moitié de la pâte, saupoudrer de votre ingrédient. Pliez la pâte en deux. repassez du jaune d'oeuf sur la nouvelle surface, et appliquez votre second ingrédient. Pliez encore et appuyez bien pour fermer. Il faut ensuite découper des lanières que vous torsadez en pinçant les bouts. Cuisez sur une plaque avec papier cuisson un quart d'heure à 200°

 

Toutes ces idées sont inspirées du "Grand livre Marabout de la cuisine facile, 900 recettes".

Posté par La-Tornade-Verte à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Apéros faciles et qui en jettent

Poster un commentaire