750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pirat'atouille
Pirat'atouille
Archives
11 décembre 2009

Les Zéclairs arrivent!

Avec un peu de retard, je l'avais promis avant, mais ce week-end j'ai été plutôt occupée, mais je ne peux pas dire par quoi au risque de vendre la mèche!

voilà ma "recette" d'éclairs aux fruits hyper légers et qui changent des éclairs au chocolat banals!

Tout d'abord il faut réaliser une belle pâte à choux. toujours les mêmes conseils : il faut bien faire dessécher la pâte, si elle est trop liquide les éclairs s'étaleront au lieux de gonfler.


10 cl d'eau
75 g de beurre
1 pincée de sel
80 g de farine
3 oeufs moyens
1 oeuf battu pour dorer les choux avec une pincée de sel

-Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le beurre en morceaux et le sel.
-enlever du feu et jetez en une fois la farine. mélangez avec une spatule en bois jusqu'à ce que cela forme une pâte épaisse qui colle un peu.

-refaites chauffer à feu léger .

-enlever du feu puis ajoutez les oeufs, l'un après l'autre, en mélangeant bien jusqu'à ce que l'oeuf soit intégré entièrement à la pâte. Normalement, elle n'est pas liquide!. mettez le dernier oeuf progressivement car sinon la pâte risque d'être trop liquide

-avec une poche à douille, dessinez des petits tas en long, (à peu près la forme d'éclairs) en espaçant bien car ça gonfle beaucoup, au besoin prenez deux plaques et faites cuire en deux fois. On peut les badigeonner au jaune d'oeuf pour que ça brille bien, mais même sans (j'oublie toujours) ça reste très joli.

-Dorer et cuire au four pendant 25 minutes à 180° en surveillant. Les choux doivent être secs.

Voilà pour les choux. La garniture :
préparez une mousse de fruits.
on peut choisir à peu près tout, dans vos goûts. moi par exemple j'ai pris 3 poires, une pomme et une grosse poignée de framboises surgelées. Mixez le tout.
Battez en neige trois blancs d'oeufs (moi j'en avais mis que deux, c'était un peu trop liquide) avec environ 50grammes  de sucre en poudre ajouté au fer et à mesure. .
Incorporez doucement au coulis de fruits précédent.
placez au frigo pour que ça prenne bien. moi j'avais ajouté aussi un peu d'agar-agar au coulis (que j'ai du coup fait chauffer) pour être sûre que ça prenne !

Puis avec une poche à douille, garnir les choux délicatement. Faire éventuellement un glaçage si vous le souhaitez, pour moi je trouve que c'est trop sucré et que ça réduit le côté light de cette recette. Si il reste de la mousse par contre, rien ne vous empêche de tremper les éclairs dedans...^^ 
(j'ajouterai une photo quand je les aurais récupérées!)

Bonne semaine et bon courage à tut le monde!

Publicité
Commentaires
Pirat'atouille
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 27 398
Publicité