750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pirat'atouille
Pirat'atouille
Archives
30 avril 2010

Tarte et cake sont dans un bateau...

Lequel tombe à l'eau? Aucun si vous avez de la chance!
Aujourd'hui je vous présente deux recettes improvisées pour une soirée au collège de mon frère avec les correspondants italiens :
Pour ne pas les dépayser, une Tarte façon Pizza et pour le plaisir des mélanges : un Cake Trois Saveurs.
La première :
P1090835
La recette :

1 pâte brisée (maison ou non)
1 petite boite de concentré ou double concentré de tomate (si double concentré, délayez un tout petit peu avec du lait)
2 grosses tomates ou plus
4 champignons de Paris frais
Des fromages à volonté (ici fromage fondu pour sandwich en dessous et mozzarella et gruyère au dessus).
Herbes (principalement Origan)

Sortez votre pâte un peu à l'avance pour ne pas qu'elle se fissure.
Ensuite froncez-la dans le moule (ou non si vous voulez le même effet que moi, dans ce cas là rabattez le surplus sur la garniture à la fin) et piquez la avec une fourchette.
Etalez le concentré de tomate. A ce moment, vous pouvez déjà mettre uen couche d'herbes aromatiques si vous aimez beaucoup ça.
Recouvrez le fond d'un fromage de votre choix, puis d'une couche de tomate fraîche. Comblez les trous avec des rondelles de champignons (pelés et débarrassés des pieds).
Ajoutez enfin la Mozza, le gruyère, les herbes +sel et poivre si vous le souhaitez.
Enfournes une grosse demie heure à four th 5/6 (selon votre four, moi j'ai mis 5 car il chauffe fort) Mais surveillez, couvrez d'un alu si la pâte noircit mais que ce n'est pas encore cuit.
Dégustez froid ou chaud.


Le second :
P1090841Je n'ai pas d'image découpé car ça se fait pas d'emmener un gâteau déjà coupé^^

Je l'ai appelé Cake Trois Saveurs car avec ma recette de base vous pouvez varier en jouant sur trois tableaux : le zeste, la poudre (amande ou coco) et le fruit!!

La Recette :(à la base au Thermomix, mais vous pouvez le faire avec un bon vieux fouet à main ou électrique). C'est une base 4/4.

3oeufs
120g de farine
120g de sucre
120g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
Zestes d'1 citron, orange ou autre (pour moi citron, les zestes étaient séchés, récupérés de ma dernière crème au citron. Je vous dirais si ça parfume aussi bien que le frais!)
50g de poudre d'amandes ou de noix de coco (Coco pour moi mais la recette qui m'a donné l'idée c'était amande)
une poignée de framboise

Mélangez d'abord le sucre et les oeufs, puis le beurre fondu, et enfin les zestes. Battez bien, longtemps et fort! (2min au moins, ça paraît pas beaucoup mais quand on y va vigoureusement c'est long!).
Ajoutez la farine, la levure, la poudre de votre choix., mélangez encore.
Beurrez votre moue là cake, et remplissez-le de la pâte. A cette étape, normalement la recette conseille de faire reposer la pâte entre 30min et 1h, je le fais pas toujours, vous pouvez au minimum faire la vaisselle et attendre que votre four soit bien chaud. Avant de l'enfournez, répartissez à la main les framboises au fond de au milieu du moule (j'ai fait comme ça car elles étaient congelées, et puis au moins je suis sûre qu'elles sont à peu près bien réparties.
Cuire environ 30min four th6 (pareil, surveillez, couvrir si il brunit trop). Il est cuit quand on passe un couteau dedans et qu'il ressort sec.
Laissez refroidir, démoulez, et dégustez (accompagné d'une glaçe à la noix de coco pourquoi pas!)

Demain je vous publie le bento du concours de july accompagné de son histoire. En attendant, vous pouvez voter pour le mien (n°3) si il vous plaît, par ici.

Publicité
Commentaires
A
mmmh... le cake a l'air délicieux!!! <br /> je te piquerai la recette à l'occasion, avec un amoureux qui n'aime pas le chocolat, je sais jamais quoi faire comme gateau^^
L
Mon chat aussi aurait sauté dessus tout ce qui sent le fromage goutte le fromage, il saute dessus!<br /> Je crois qu'il a une double personnalité , son autre doit être une souris!<br /> En tout cas, j'aurais aimé gouté aux deux :)
L
Un chat mangeur de tarte... c'est pas commun ^^<br /> En tout cas je suis bien tentée par cette dernière, ça doit être mon côté félin :p
J
Trop sympas cette tarte et ce cake!! Oh la la trop gourmands! Avec le concours j'ai pas le temps de cuisiner alors tu veux bien m'en offrir une part?!! Hi hi!!!<br /> Biz!!
L
Ps : c'est ma soeur qui a écrit ce commentaire au dessus... Car en fait les trous que vous pouvez voir dans la tarte ont été faits par son chat... qui aurait cru que ça aime les champis un chat??
Pirat'atouille
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 27 398
Publicité